De plus en plus de bâtiments en bois émergent du sol - et nous sommes fiers de soutenir ce développement.
Il y a un matériau de construction "alternatif" qui est devenu le sujet de conversation de la ville - ce qui est amusant si l'on considère qu'il existe depuis longtemps. Il s'agit du bois.
Le bois - ou plus précisément le bois d'œuvre - connaît un renouveau. Des immeubles de grande hauteur entièrement en bois apparaissent dans toute l'Europe - et au-delà. On les voit de plus en plus dans les villes du monde entier, car les promoteurs et les constructeurs, qui souhaitent construire de manière plus écologique, sont attirés par le bois et ses propriétés uniques.
Qu'est-ce qu'on ne peut pas aimer ?
Pourquoi le bois fait-il un tel retour en force ? Les structures en bois ont plusieurs avantages. Tout d'abord, le bois agit comme un "puits de carbone naturel" : il élimine et stocke le CO2 de l'atmosphère.
L'empreinte carbone du bois en tant que matériau de construction est beaucoup plus faible que celle du ciment ou de l'acier. Sa production nécessite moins d'énergie et d'eau, ce qui en fait un matériau de construction alternatif intéressant, surtout à une époque où le secteur de la construction tient à faire sa part pour faire progresser la durabilité.
Le bois possède également d'excellentes propriétés isolantes, ce qui renforce son attrait : les poches d'air dans la structure cellulaire du bois créent une barrière naturelle contre la chaleur et le froid. Et, bien sûr, le bois est très beau - son attrait esthétique naturel est difficile à égaler. De plus en plus de bâtiments en bois sortent de terre dans le monde entier - et nous sommes fiers de soutenir cette évolution.
Les pays nordiques en tête de la tendance
Les pays nordiques, qui ont une longue tradition de travail du bois, sont l'une des régions où l'on trouve ce type de construction.
Une construction en bois qui a fait les gros titres dans les cercles d'architectes est Sara Skelleftea, dans le nord de la Suède. Ce complexe polyvalent, qui abrite des galeries d'art, un centre de conférences et un hôtel de charme de 20 étages enveloppé d'une façade en verre, est entièrement construit en bois - y compris ses huit cages d'ascenseur - et est équipé d'ascenseurs Schindler.
Nous avons équipé de nombreuses autres structures en bois de plus petite taille dans les pays nordiques, mais une autre structure qui se distingue est Valle Wood, le plus grand bâtiment commercial de Norvège entièrement en bois lamellé-croisé, qui est équipé de nos ascenseurs Schindler 5500.
Comme vous pouvez vous y attendre, de tels projets requièrent une expertise très spécifique. Les cages d'ascenseur en bois ne sont pas sans poser de problèmes : elles sont sujettes à de fortes vibrations. Pour limiter les vibrations, des rails d'ascenseur spéciaux et des plaques plus grandes que d'habitude sont nécessaires. Cela signifie que les cages d'ascenseur en bois doivent généralement être plus larges que leurs homologues traditionnelles en béton. "Le fait d'être impliqués dans le processus dès le début signifie que nous avons pu influencer la conception des cages d'ascenseur", explique Peter Rehnström, qui a supervisé le projet Sara Skelleftea pour Schindler.
Mais qu'en est-il de la sécurité ? Contrairement à une idée reçue, les bâtiments en bois sont aussi sûrs que ceux en acier et en béton. Le bois peut certes brûler, mais c'est un matériau beaucoup plus prévisible que l'acier et le béton. En outre, les bâtiments en bois sont conçus pour être aussi sûrs que n'importe quel autre bâtiment et dépassent même souvent les exigences du code du bâtiment.
Les bâtiments en bois ont le vent en poupe dans le monde entier
Les structures de construction en bois ne sont plus seulement présentes dans les pays nordiques - la tendance s'installe également dans d'autres parties du monde. Et nous aimons à penser que nous y avons joué un petit rôle.
A Bruxelles, sur le site de Tour & Taxis, nous avons livré 10 ascenseurs de 675 kg, dans une gaine en bois, de type CLT (construction à ossature bois), comprenant un système de levage TSD permettant une variante de hauteur de sortie de 2900 mm.
La Gare Maritime est un complexe où il y avait 10 bâtiments dans un seul bâtiment. Et ici, nous avons pu installer un ascenseur dans chaque bâtiment avec Schindler.
Le Schindler 3000 avec option TSD nous a permis de placer les ascenseurs dans des puits dont la hauteur de la tête de puits devait être réduite
Le bois sous toutes ses formes
On peut dire que nous avons développé une solide expertise dans les bâtiments en bois - et nous continuons à travailler sur de nombreux fronts différents, car l'appétit pour ce matériau durable ne cesse de croître.
En Suisse, nous avons fait équipe avec le fabricant de constructions en bois Renggli AG sur un projet de construction de bâtiments préfabriqués, en développant des modules de cages d'ascenseur préfabriqués en bois, avec des composants d'ascenseur préinstallés.
Nous avons assemblé les modules d'ascenseur en usine avant de les transporter sur le site de construction, où les modules ont été empilés les uns sur les autres, à la manière d'un Lego, pour former une cage d'ascenseur complète. Cette méthode permet d'accélérer le temps d'installation sur le site. Elle améliore également la sécurité puisque nos ouvriers assemblent les différents modules d'ascenseurs dans l'environnement contrôlé de l'usine.
Les constructions préfabriquées ont également l'avantage d'être plus abordables que les maisons construites traditionnellement. Ce concept d'abordabilité est au cœur de la start-up Boklok, fruit d'un partenariat entre Skanska et IKEA, qui construit des bâtiments préfabriqués principalement en bois, selon un processus intelligent, industrialisé et efficace. À ce jour, BoKlok a construit environ 14 000 logements en Suède, en Finlande, en Norvège et au Royaume-Uni, et nous sommes fiers de soutenir cette entreprise avec nos solutions de mobilité.
La modernisation d’ascenseurs constitue toujours une sacrée entreprise. Mais grâce aux dernières innovations visant à vous simplifier la tâche, vous avez toutes les clés pour offrir une nouvelle jeunesse à vos ascenseurs.